Lorsque l’on essaye de retrouver durablement confiance en soi, nous faisons souvent face à des obstacles et contrariétés qui sont inhérents à tout changement. En comprenant ce qui caractérise la « dynamique du changement », nous sommes mieux armés pour entreprendre ce grand changement que constitue la reprise de confiance en soi.
Si comme beaucoup de gens, vous souffrez d’un problème de confiance en vous, cela vous empêche sans doute de vivre une vie pleinement épanouie. Cette vie de plénitude peut même vous paraître aujourd’hui inaccessible. En effet, les gens souffrent tous d’un problème de confiance en soi à des degrés divers, plus ou moins handicapant au quotidien.
Beaucoup ont même échoué a retrouver confiance en eux pour de bon. Ils se sont résignés à accepter ce manque de confiance en soi. Ils pensent que celui-ci fait partie intégrante de leur personnalité et qu’ils ne peuvent rien changer.
C’est bien heureusement faux. Rien n’est définitif. Une vie épanouie est accessible à tout le monde. Il faut juste comprendre ce qu’est la confiance en soi et accepter de parcourir le chemin du changement (qui n’est pas tout les jours une promenade de santé).
C’est un chemin personnel que l’on doit arpenter et qui est intimement lié à l’expérience et à l’histoire de chacun. Il n’y a pas de remèdes miracles, ni de méthode vous garantissant une réussite durable en quelques jours.
La destination, c’est votre vrai vous-même pleinement en confiance. Vous devez éprouver de la joie et de l’enthousiasme à prendre ce chemin sur lequel vous vous engagerez en ayant un maximum d’informations et d’outils pour faire face aux péripéties qui le jalonnent.
Les lectures au sujet de la reprise de confiance en soi bien que souvent assez pertinentes traitent rarement de tous les aspects de la question. Les conseils que nous pouvons y trouver expliquent souvent des choses avec lesquelles nous sommes d’accord et déjà au courant (Allez vers les gens, cessez de vous dévaloriser, soyez optimistes etc)
Concrètement nous savons qu’être optimistes par exemple nous aidera a retrouver confiance en nous. Nous devons etre optimiste et nous voulons l’être mais nous n’y parvenons pas. Nous y arrivons par moment et nous retombons tôt ou tard dans nos travers. Ce qui a une fâcheuse tendance à nous décourager.
Vous devez comprendre que la confiance en vous (ou le manque) est ancré en vous. Dans votre inconscient.
Il est très facile de changer notre savoir conscient. Il nous suffit d’avoir une démonstration logique et convaincante avec des arguments qui ont du sens à nos yeux. Exemple : « Je n’ai aucune raison d’avoir peur de prendre la parole en public ». La preuve : « Que risque-t-il d’arriver? Je pourrais bafouiller, être mal compris… Rien de ceci n’est grave au point de justifier une telle peur ». Résultat : « Oui, c’est vrai »
Dans l’inconscient, le verbe savoir n’existe pas. Savoir qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur n’est pas la question. Il est question de sentir les choses. Nous sentons que nous avons peur ou pas. Comment ce ressenti s’installe-il et comment le changer ?
Pour changer des choses ancrées dans l’inconscient, il faut trois choses.
– Savoir consciemment ce qu’il nous faut changer (« je dois arrêter d’avoir peur de prendre la parole en public, c’est une peur irrationnelle »)
– Remplacer les expériences négatives qui ont amené ce ressenti à s’installer profondément en nous par de nouvelles expériences positives qui permettront petit à petit de se défaire de peurs, ou autre ressentis négatifs ancrés
– Faire preuve de patience. Reprogrammer votre inconscient prend du temps. On ne peut rien faire contre cela si ce n’est l’accepter
Vous comprenez donc pourquoi vous savez souvent ce qui vous serait profitable mais que le fait de le savoir ne suffit pas. Il faut l’ancrer en vous-même, dans votre inconscient, ce qui demande du temps.
Maintenant que nous savons cela, il nous est plus facile de nous lancer dans cette démarche de reconquête de confiance en nous.
Il nous faut bien comprendre que retrouver confiance en soi, c’est changer. Il s’agit de passer d’un état psychologique de manque de confiance en soi, d’anxiété, de négativité à un état de confiance en soi, de sérénité et de positivisme.
C’est un changement profond. Un véritable changement de paradigme.
Un tel changement ne peut être instantané ou avoir lieu en quelques jours à la lecture d’une méthode miracle. Observez la nature : les changements durables se font avec patience, constance et détermination. Il faut laissez le temps au temps.
Pour entamer tout changement d’une telle envergure, il nous faut comprendre quelques éléments clés
Créer le changement, c’est passer d’une situation statique à une situation de mouvement. Cela demande un effort conséquent qui va demander beaucoup d’énergie et de motivation.
La motivation, nous l’avons lorsque nous ne supportons plus la situation actuelle et que nous avons une réelle volonté d’entreprendre des choses afin de changer. Nous avons une très grande volonté de se changer soi même et de retrouver confiance en soi lorsque nous n’acceptons plus de ne pouvoir vivre une vie épanouie. Nous devons nous servir de cette volonté, qui s’accompagne d’une forte énergie pour passer d’une situation immobile a une situation de mouvement.
La non-acceptation d’une situation présente et la frustration qui en découle sont le carburant du changement.
La très bonne nouvelle est qu’une fois ce mouvement en place, nous avons fait le plus dur. Cela nécessite peu d’énergie pour maintenir ce mouvement. C’est une loi de la nature.
Pour passer de l’inertie au mouvement, lorsque nous sommes assis sur une balancoire par exemple va demander beaucoup d’énergie. Une aide extérieure serait alors très souhaitable pour les premiers mouvements. Lorsque nous nous balancons déjà, maintenir le mouvement demande relativement peu d’énergie.
Avant de mettre en place toute action qui nous est profitable à long terme mais que nous appréhendons à court terme (car elle nous met dans un inconfort passager), l’esprit humain est très créatif lorsqu’il s’agit de trouver des raisons de reporter ce passage à l’action.
Nous avons tous une tendance plus ou moins prononcée à la procrastination, c’est humain. C’est néanmoins très dommage car cela nous fait perdre un temps précieux et cela permet au doute de s’installer.
Nous procrastinons très souvent quand nous voulons trop bien faire, quand nous attendons d’être a 100% prêts ou que le contexte soit entièrement favorable. Apprenez a vous lancer dans la l’action et à accomplir ce que vous devez faire même si tout ne sera pas parfait, loin de là.
Il est plus facile de se lancer et de corriger au fur et a mesure que d’attendre le moment où on se sentira prêt à se lancer pour réaliser les choses exactement telles qu’on les a en tête. Lancez vous quitte à ne pas être complètement prêts avec l’idée de traiter les problèmes au fur et mesure qu’ils apparaissent.
Toutes les réalisations dans la vie prennent du temps. Observez à nouveau la nature : il faut apporter beaucoup de soin, d’eau et de lumière pour faire pousser une plante. Nous vivons une époque où tout est immédiat (l’information est disponible en temps réel, en grande abondance, ce qui nous amène à ne plus faire preuve de patience). Nous voulons tout, tout de suite. Nous voulons résoudre des problèmes, qui se sont ancrés en nous en plusieurs années, d’un claquement de doigts.
De la même façon que le manque de confiance en soi a mis du temps à s’installer en nous, s’en défaire prendra du temps. Ceci dit, cela ne veut pas dire que l’on s’autorise à trainer ou à prendre notre temps. Cela veut juste dire que les promesses du type « reprenez confiance en vous en quelques heures/jours » sont fantaisistes et peuvent occasionner des rechutes, découragements… Avoir une méthode pour retrouver confiance en soi est important, et laisser du temps au temps (tout en étant dans l’action) l’est tout aussi.
Qu’ont en commun toutes les personnes qui ont réussi quelque chose d’important pour eux dans leur vie ? On parle ici de réussir à retrouver durablement confiance en soi, ou de réussir a réaliser quelque chose d’exceptionnel dans des domaines qui les passionnent (Steve Jobs et son succès dans les affaires et la technologie, J.K. Rowling et sa carrière d’écrivain à succès (saga Harry Potter), les exemples sont très nombreux).
Le point commun est que personne n’a connu une route sans encombres vers le succès. Le chemin est toujours jalonné de contrariétés, d’échecs, de remise en questions, de doutes, de blues… C’est dans ces périodes qu’il faut savoir faire preuve de patience, accepter que tout n’ira pas comme sur des roulettes, qu’il faut continuer à croire en ses rêves malgré l’adversité.
Il faut savoir que des moments de doutes et d’adversité existeront et que ceux-ci sont parfaitement naturels. Ils sont l’opportunité de prendre conscience qu’il y a peut etre des modifications à apporter dans notre approche.
Soyez bienveillants envers vous-même dans ces cas. On est souvent bien trop sévères avec soi-même. Eprouvez de la joie d’avoir décidé de vous surpasser pour la bonne cause et d’être sur le bon chemin.
Maintenant que vous avez compris ces mécanismes clés inhérents à tout changement, vous pouvez vous lancer dans la reconquête durable (et définitive) de la confiance en vous en sachant ce qui vous attend comme difficultés dans le parcours et ainsi ne pas vous retrouver désarmé(e) et découragé(e) lorsque les choses ne se déroulent pas complètement comme vous l’aviez anticipé.
Pour allez plus loin, vous pouvez télécharger l’eBook gratuit où je vous présente l’approche globale permettant de reprendre durablement confiance en soi. C’est ici
J'ai souffert pendant longtemps d'un profond manque de confiance en moi dont j'ai eu du mal a enfin me défaire
Je veux maintenant profiter de mon expérience pour aider le plus grand nombre.
J'ai donc créé ce blog pour vous transmettre tout ce qui a fonctionné pour moi